750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pin'up Gourmandise
27 février 2011

De retour de Montréal...

Toutes les bonnes choses ont une fin... mais au moins mon séjour à Montréal m'aura permis de tester plein de nouvelles recettes!! Aujourd'hui, pour vous faire envie d'en savoir plus, je vous présente une spécialité venue d'outre-atlantique: les cinnamon rolls (et leur variante: les sticky buns!)

DSC_0192

Recette de base pour la pâte (avec l'équivalent pour les mesures américaines):

2 1/4 cc de levure instantanée

2 cc d'extrait de vanille

1 cup (env. 240 ml) d'eau tiède

1/4 cup (env. 60 ml) de lait écrémé

1/4 cup (env. 60 g) de sucre

3 CS de beurre fondu

1 1/2 cc de poudre à lever

1 oeuf battu

3 1/2 cup (env. 840 g) de farine

 

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'au sel, rassembler en une pâte homogène que l'on pétrira pendant 10 minutes. Laisser reposer pendant 10 minutes puis ajouter le sel et pétrir à nouveau pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (il est normal qu'elle soit un peu collante). Placer le pâton dans un bol légèrement graissé, couvrir d'un linge humide et laisser reposer pour environ 1h30 (la pâte doit lever, mais pas forcément doubler de volume).

 

DSC_0196

 

Pour les sticky buns, il est temps de préparer le glaçage avec les ingrédients suivants:

 

60 g de beurre ramolli

120 g de sucre brun

30 ml de sirop d'érable

2 CS de rhum (selon les goûts)

180 g de noix de pécan grossièrement hachées

 

Mélanger les ingrédients ci-dessus (sauf les noix) dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Verser dans un moule à manqué rectangulaire en ajoutant les noix de pécan par-dessus à la fin. Réserver.

 

Une fois que la pâte a levé, il est temps de façonner de jolis colimaçons: étaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné (si nécessaire diviser la pâte en deux portions). Etaler au pinceau 2 CS de beurre ramolli, puis saupoudrer d'un mélange de 90g de sucre brun additionnés de 2 CS de cannelle moulue. En commençant par le côté le plus long, rouler la pâte en un boudin épais. Découper en tranches d'environ 3 cm. Pour les sticky buns, placer les tranches côte à côte dans le moule contenant le glaçage (en laissant un peu d'espace) et laisser reposer environ 1h a couvert sous un linge humide. Pour les cinnamon rolls classiques, il suffit de déposer les tranches sur une plaque garnie de papier sulfurisé, les couvrir également d'un linge humide et de les laisser doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 190 °C et, lorsqu'il est chaud, enfourner pendant 20 à 25 minutes. Si les buns brunissent trop vite, couvrir de papier aluminium. Déguster chaud pour un maximum de plaisir!

 

IMG_0098_2

 

Pour les sticky buns, prévoir une feuille de papier sulfurisé à la sortie du four, retourner le moule et laisser refroidir avec le glaçage sur le dessus. Vous pouvez décorer les cinnamon rolls avec un simple glaçage au sucre glaçe, en mélangeant 200g de sucre glaçe avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée pour tracer des traits en travers des petits pains. Vous pouvez également réaliser les cinnamon rolls dans une plaque à muffins, en prenant garde à bien graisser les alvéoles!

 

IMG_0100

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
les cinamon rolls me tentent bien ^^
Pin'up Gourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 848
Publicité